Je déteste le marketing ! Non, en fait… si un peu quand même,

J’aime le marketing seulement quand il nous permet de trouver des solutions pour nos clients.

Mettre vos produits, vos services ou vos projets entre les mains de la personne qui en a vraiment besoin est ce que j’adore faire.

Pour cela, il faut comprendre les besoins de cette personne. Ces besoins peuvent être connus (avoués) ou inconnus (inavoués).

Les techniques et les outils du marketing nous permettent d’un côté de découvrir ces besoins et de l’autre de trouver le meilleur moyen d’y apporter une réponse. J’aime apporter des solutions et soulager la personne, qu’elle soit humaine ou morale, de ses soucis.

Si le marketing me permet de faire cela, alors je n’ai pas à aimer ou à détester cette discipline.

Pour en témoigner, je me suis engagé dans une formation intensive d’une année et demie (400 heures de formation), en cours du soir et les weekends, pour obtenir un diplôme de marketing et de Digital Strategist chez CREA – OMNES Education, à Genève en Suisse.

Cela m’a permis de valider mes connaissances antérieures et d’accroître mes compétences. Mais ce qui a été encore plus important, c’est l’expérience humaine et le partage avec mes camarades étudiants et les formateurs (que je tiens à remercier au passage).

Je suis reconnaissant envers mon épouse et notre fils pour leur soutien infaillible. Je suis reconnaissant envers ma famille et mes amis pour leurs encouragements constants. Je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain.

En me réjouissant de la suite, je ne peux m’empêcher de vous poser cette question :

Et vous, comment vous sentez-vous par rapport au marketing ?

À bientôt dans les commentaires,