Le Digital Marketing ou encore online marketing, contrairement à ce que beaucoup pensent, est un monde d’intelligence, de connaissances, de stratégie et surtout de résultats.

Quand notre ami Google et ses compagnons comme Facebook ou LinkedIn font tout pour nous servir exactement ce que nous recherchons quand nous nous connectons sur leurs plateformes, nous devrions, nous aussi, faire notre part de travail pour que nos produits et services soient visibles pour nos clients potentiels. Par exemple travailler notre « Search engine optimisation » ou référencement naturel afin d’optimiser notre présence online.

Si nous voulons avoir un ROI (return on investment) équivalent aux efforts fournis, nous devons travailler avec des professionnels qui savent nous accompagner.

Je ne ménage aucun effort pour atteindre des résultats qui, parfois, vont jusqu’à dépasser les objectifs fixés. En travaillant sur le contenu de notre site web, nous pouvons gagner plus de trafic généré par les résultats de recherches naturelles (recherches sur Google, Bing ou autres moteurs de recherche). Nous pouvons aussi trier « naturellement » les utilisateurs qui viennent sur notre site web afin de laisser plus de place, et donc de ressources du serveur web, à la clientèle visée. L’objectif final est de vendre nos produits ou nos services.

Nombre d'utilisateurs, nombre de nouveaux utilisateurs et le nombre de sessions
Google Analytics – Toutes les données du site web, présentation de l’audience

Par exemple, cette entreprise pour qui nous avons augmenté le nombre d’utilisateurs, le nombre de nouveaux utilisateurs et le nombre de sessions, entre le 1er septembre et le 27 novembre 2019, par comparaison à la période précédente (du 5 juin au 31 août 2019). Ceci dans les pays cibles, où résident les clients visés.

Nombre d'utilisateurs, nombre de nouveaux utilisateurs et le nombre de sessions de la clientèle ciblée
Google Analytics – Toutes les données du site web, origine géographique

En même temps, nous observons une diminution du nombre de sessions par utilisateur, du nombre de pages vues et aussi de la durée moyenne des sessions.
Cela s’explique par le fait de la baisse importante et continue des utilisateurs venant d’origines géographiques non ciblées. Cette baisse avait été amorcée depuis des mois déjà, quand nous avions commencé à travailler avec cette entreprise.

Nombre d'utilisateurs, nombre de nouveaux utilisateurs et le nombre de sessions des pays non ciblés
Google Analytics – Toutes les données du site web, origine géographique

En seulement trois mois de travail sur le contenu du site web, et sans avoir eu recours au blocage brutal avec des scripts informatiques, nous avons réalisé cette performance de façon intelligente et durable.
Encore plus intéressant, ce travail entre dans une stratégie digital qui se déroule sur plusieurs mois, et dont chaque partie contribue à la réussite des objectifs par étape, ainsi que des résultats finaux.

Vendre des services ou des produits online, devient de plus en plus concurrentiel. Une bonne présence online, accompagnée d’une stratégie marketing (digital marketing – online marketing) qui tient compte du parcours client (customer journey) devient indispensable pour un bon ROI. Les outils d’analyses permettent d’identifier et de comprendre les améliorations à apporter sur les points de contacts (touch points), comme notre site web ou vos pages de réseaux sociaux.

Et vous ?

Comment se porte votre ROI par rapport à votre stratégie numérique ?

Cordialement,

Ndaté Sylla | Marketing and Digital Specialist